Un peu plus d’un an après son arrimage au groupe BCP, la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC), dévoile sa nouvelle identité visuelle et revient sur les moments forts de cette année.

Douala, le 11 décembre 2020

Une nouvelle identité visuelle

Élément central de cette nouvelle identité adoptée par la BICEC, le nouveau logo est axé autour du cheval arabe, réputé pour son élégance, sa noblesse, son courage et sa résistance. Celui-ci renvoie l’image dynamique d’une banque forte et en mouvement, qui sait s’adapter aux évolutions permanentes de son environnement.

Emblème historique du groupe BCP, le cheval est mis en perspective dans un cercle orange qui évoque l’univers du digital, univers dans lequel le Groupe et à travers lui la BICEC, se sont résolument engagés. Cette circulaire renvoie également au globe terrestre, symbole de l’ouverture du Groupe à l’international, qui se trouve confortée par sa présence dans 32 pays à travers le Monde, dont 18 en Afrique.

Ce logo est accompagné d’une nouvelle signature, « Grandir. Ensemble », qui vient mettre en exergue les valeurs humaines du groupe BCP adoptées par la BICEC : la Proximité, la Citoyenneté, l’Innovation et la Performance. Ces valeurs traduisent son engagement auprès de ses collaborateurs, de ses clients et de ses partenaires dans l’ensemble de ses pays de présence.

« Je m’attarde sciemment sur cette nouvelle identité visuelle car elle représente, bien plus qu’un simple changement de logo et de couleurs, un engagement du Groupe BCP à apporter à l’économie camerounaise et aux clients de la BICEC, des solutions innovantes, une qualité de service et des produits diversifiés répondant aux enjeux de chaque client », ajoute M. Mohammed Kamal Mokdad, Directeur général de la BCP et de l’International.

Pour accompagner l’évolution de son identité de marque, l’expérience client au sein du réseau a également été repensée, avec l’adoption d’un nouveau concept d’agences, offrant une signalétique plus visible, un accueil plus personnalisé, et une relation client-conseiller plus optimale. Ce nouveau concept sera réalisé à l’agence de Douala Bali puis déployé progressivement dans les autres agences régionales.

Bilan de la première année au sein de la BCP

Cette première année d’arrimage de la BICEC à la BCP a été rythmée par plusieurs temps forts.

Une année de défis afin de finaliser, l’entrée de la BCP dans le capital de la BICEC, aux côtés de l’État camerounais, de structurer et de mettre en œuvre les feuilles de route stratégiques nécessaires qui permettront à la BICEC d’ancrer son leadership et sa place de choix dans le paysage bancaire camerounais.

Cette première année a été également une année de réalisations. Pour les clients Particuliers et Entreprises, le Groupe s’applique à offrir une batterie de solutions et produits monétiques innovantes, une parfaite digitalisation des process, avec une qualité de services aux meilleurs standards.

Par ailleurs une filiale commune de la BICEC et de la BCP a été créé. Upline Securities Central Africa (USCA) ambitionne de se positionner sur le marché financier sous régional comme acteur clé de l’intermédiation boursière, de l’ingénierie financière et du conseil ainsi que de la conservation des titres. USCA a été retenue par la BDEAC pour la structuration et le placement d’une émission obligataire par appel public à l’épargne d’un montant de 100 milliards XAF.

Toutes ces réalisations ont été accompagnées par des investissements significatifs dans des plateformes technologiques tels que la refonte du Core banking et la mise en place de solutions E-banking et M-Banking.

L’évolution de l’identité de marque de la BICEC, son histoire et son ADN uniques, les premières réalisations, et l’avenir qui se construit, traduisent la volonté du groupe BCP de fournir aux clients et partenaires de la BICEC, les solutions et les moyens pour Grandir. Ensemble.

« La BICEC grandit. Et ensemble, nous lui redonnerons sa place de Leader dans l’esprit et le cœur des Camerounais », a conclu M. Mohammed Kamal Mokdad.

JULIEN AUFFRET
Associé
06 79 49 21 51 - julien@lafrenchcom.co

LaFrenchCom
128 rue la boétie

75008 Paris, France

www.lafrenchcom.fr

A PROPOS DE LA BICEC : Filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP), la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC) est un acteur de référence du paysage bancaire camerounais. Elle opère à travers un réseau bancaire de 37 agences réparties sur l’ensemble des régions du Cameroun. Avec plus de 380.000 clients et près de 800 collaborateurs, la BICEC occupe une position de premier plan sur l’ensemble de ses marchés : particuliers, professionnels et corporates.

© Copyright, Africa Business Communities BV 2010-2021. All rights reserved.