Le Parlement panafricain se réjouit de la réponse de l'Afrique face au COVID-19

La crise sanitaire internationale provoquée par le COVID-19 est sans précédent. Comme le monde entier, les pays africains se sont mobilisés pour y faire face, et gagner cette guerre sanitaire.

Les Parlementaires panafricains se joignent aux leaders de notre continent dans ce combat inlassable contre cette pandémie aux effets dévastateurs pour nos sociétés.

A cet effet, le Parlement Panafricain souhaite relever, pour s’en féliciter, les mesures prises par plusieurs chefs d’États africains afin de coaliser les efforts et de mutualiser les moyens financiers et humains dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Le Parlement Panafricain (PAP) se réjouit de l’initiative du Président de la République d’Afrique du Sud et Président en exercice de l’Union Africaine (UA), S.E.M. CYRIL RAMAPHOSA, qui a nommé quatre envoyés spéciaux pour piloter la mobilisation d’un soutien international aux efforts consentis par le continent.

Le PAP souhaite également saluer Sa Majesté le Roi MOHAMED VI du Maroc pour sa volonté de partager l’expertise et la technologie marocaines avec le reste du continent pour la fabrication des équipements qui sont cruciaux dans le traitement des patients atteints du COVID-19.

Par ailleurs, le PAP a pris note et appuie l'appel à une réponse multilatérale coordonnée pour l'Afrique de 18 chefs d'État et de gouvernement ainsi que les institutions internationales, et soutenu par le président de la Commission de l'Union africaine, S.E Moussa Faki MAHAMAT.

De même, le PAP salue les efforts entrepris par les dirigeants dans les 55 États membres respectifs de l'Union africaine. L’ensemble de ces actions, permettront, a n’en point douter, à notre continent de partager les expériences menées par les États, les bonnes pratiques afin de faire face, de manière unie, à l’impact sanitaire, économique et social du COVID-19.

Le PAP s’engage à son tour à mettre en place tous les moyens nécessaires afin d’assurer la mise en oeuvre des initiatives du leadership continental à l’échelle des peuples, et appelle l’ensemble des Parlementaires panafricains à consentir tous les efforts requis aux niveaux de leurs États pour permettre à notre continent de dépasser les défis actuels et de poursuivre le chemin du développement qui est le nôtre.

Enfin, pour le PAP, seule une solution qui prend en compte l’ensemble des pays africains est à même de vaincre cette pandémie.

Media inquiries:
Type something here...

About the sender:

Gallagher Convention Centre, Private Bag X16, Midrand 1685, Johannesburg, Republic of South Africa

Tel: (+27) 11 545 5000 - Fax: (+27) 11 545 5136 – Website: www.panafricanparliament.org

© Copyright, Africa Business Communities BV 2010-2020. All rights reserved.